Quartiers

  • Le quartier de Mazargues situé au Sud de Marseille. Le parc des Calanques commence en bas à droite.
  • Le quartier des Aygalades si situe dans le 15ème arrondissement de Marseille. En Occitan le nom signifierait eau abondante du fait du nombre important de fontaines du quartier, mais aussi la présence de la cascade des Aygalades lieu de rafraîchissement des Marseillais au début du siècle.
  • Quartier du 15ème arrondissement de Marseille, la Viste en Occitan signifie la vue. Sa situation en hauteur permet d'avoir un vaste panorama sur la rade de Marseille.
  • Le quartier du Cap Brun à Toulon situé à l'Est de la ville dans la rade des Vignettes.
  • Le quartier de Foro Italico a accueilli les Jeux Olympiques en 196, d'où le nombre de stades importants qui s'y trouvent. Le stadio Olimpico qui héberge les équipes de la ville (Roma et Lazio) se trouve en haut à gauche. La quartier se situe au nord de la ville dans un arc du Tibre.
  • Le quartier est issu de l'absorption par la ville de Marseille du petit village de Sainte-Marthe. Il se situe au pieds des collines bordant le massif de l'étoile. Quartier de naissance de Paul Ricard inventeur du pastis Ricard; son château familial appartenant toujours à la famille se trouve dans le quartier.
  • Le quartier de Castellane est identifié par sa célèbre place avec sa fontaine "Jules Cantini" réalisée en marbre de Carrare. Situé en centre ville dans le 6ème arrondissement, le quartier est la porte vers les quartiers sud.
  • Le quartier de Vieille Chapelle est situé dans le 8ème arrondissement. Il est délimité par la mer (très belle plage de Vieille Chapelle) et l'avenue de Hambourg au Nord. Quartier résidentiel où il fait bon vivre.
  • Le quartier de Sainte-Anne est délimité par le boulevard Michelet, l'avenue du  Prado et le boulevard de Hambourg. Au nord se situe le grand parc de Borely. On trouve au sein de ce quartier la célèbre Cité Radieuse de Le Corbusier ainsi que le musée d'art contemporain (MAC). Sainte Anne c'est un vrai village, un endroit où il y a tout, et où il fait bon vivre...
  • Ancien hameau isolé de pêcheurs et de fabricants de tuiles, L'Estaque devient à la fin du xixe siècle un village d'ouvriers d'usines et une station balnéaire. Entre 1870 et 1914, ses paysages sont une source d'inspiration pour des peintres célèbres, tels que Paul Cézanne, Georges Braque, ou Auguste Renoir. À partir des années 1940, l'économie industrielle s'effondre et L'Estaque est touché par la crise économique et les problèmes d'urbanisme, comme l'illustrent des films de René Allio et plus récemment de Robert Guédiguian, avant d'importantes actions sociales et urbaines à partir des années 1990. L'Estaque est un port réputé pour son ambiance de village.
  • Construit sur une butte qui domine le port de pêche et la baie de Marseille, le quartier de Mourepiane est composé de petites ruelles où se cotoient des petites maisons de pêcheurs et de belles demeures Bourgeoises. Les noms des maisons sentent bon la nostalgie et plongent les promeneurs dans une douce rêverie face à la mer. On voit également les lignes de chemins de fer longeant le port...
  • Quartier de Vauban dans le 6 ème arrondissement de Marseille. Quartier tout en hauteur avec notamment Notre Dame de la Garde qui est représentée. Vauban renforça Marseille avec des fortifications ; en effet Marseille est une cité rebelle du fait de son origine phocéenne et de son positionnement sur la Méditerranée qui en font un haut lieu de commerce et une porte facile pour envahir la France.

Titre

Aller en haut